Rechercher

Les 5 bonnes pratiques du management à distance

Dernière mise à jour : 18 juin 2021



Manager à distance une équipe virtuelle, c’est-à-dire dont le temps de travail est réalisé plus de 50% à distance, nécessite quelques ajustements pour inscrire la motivation et performance de l’équipe dans la durée.

Contrôler différemment


Tout d’abord, il s’agit de faire le deuil de vos anciennes méthodes de contrôle ; et commencer par accepter l’idée que vous ne pouvez pas « débarquer » pour savoir ce que fait un collaborateur dans l’instant. L’accès en temps réel à l’activité de votre équipe et la transparence du travail de chacun seront vos 2 clefs pour piloter sereinement l’activité de votre équipe à distance. La pratique du management « par objectif » complétera votre vision du travail de l’équipe.


Humaniser son management

C’est paradoxal. En effet, c’est lorsque nous sommes éloignés physiquement et privés de contacts humains, qu’il va nous falloir devenir plus humains dans nos échanges. Vous allez devoir abandonner la posture un peu distante de « chef » pour adopter ou renforcer une posture « d’animateur », voire de « coach », vis-à-vis de votre équipe. Votre leadership va devoir s’exprimer à travers de nouveaux outils de communication, autant de « filtres » qui n’existaient pas avant. La communication non verbale devenant bien moins accessible à nos inconscients à distance, votre niveau d’écoute et votre sensibilité vont également devoir se développer.



Cultiver la motivation


En travaillant à distance, la motivation de chaque membre de l’équipe est fragilisée par l’isolement social. Il s’agit d’instaurer et de maintenir un équilibre au sein de votre équipe, en gardant la « bonne distance » et en instaurant le « bon rythme » de communication avec des rituels rassurants. Il est essentiel également de réinventer des temps d’échanges informels. Ces interactions « gratuites » nous motivent, elles font naître en nous de nouvelles idées et l’énergie pour les porter… Ce sont aussi des moments où vous pouvez spontanément féliciter un collaborateur.



Maintenir un bon niveau d’énergie


En tant que manager à distance, éventuellement depuis votre domicile, vous allez être confronté à un double challenge : être vous-même « au top », et insuffler à votre équipe d'être « au top » à distance. Savoir garder un bon niveau d'énergie passe par le maintien d'une bonne santé physique et intellectuelle. Pour cela, il va vous falloir combattre les deux écueils qui guettent les télétravailleurs, que sont l'isolement social et la sédentarité. En parallèle, tout ce qui contribue à augmenter votre niveau d'énergie doit être utilisé : bonne alimentation, sommeil, lumière et nature …



Incarner et partager des valeurs


Le sentiment de réaliser un service ou de construire un produit utile est le plus puissant moteur de motivation et de cohésion des collaborateurs. C’est cette conviction qui nous met en mouvement, même en étant isolé à domicile. Les valeurs partagées sont le ciment qui soude l’équipe par-delà les distances.


18 vues0 commentaire