LE LIVRE

Livre Apprendre à manager à distance

Depuis la pandémie mondiale, le télétravail s'est répandu, mais gérer ses équipes à distance ce n'est pas si simple !

Vous avez réalisé le Quizz de ce site

et souhaitez aller plus loin ...

Apprendre à manger à distance

Asset 2.png

QUELLES THÉMATIQUES VOUS INTÉRESSENT ? 

Cultiver la motivation

Cultiver
la motivation ​

  • Trouver la bonne distance

  • Partager des temps informels

  • Rythmer avec des rituels

  • Partager des valeurs

Controler différemment

Contrôler
différemment​

  • Piloter en toute transparence

  • Manager par objectifs

Humaniser son management

Humaniser son management

  • Mix communication au top

  • Écoute empathique

  • Agilité à toute épreuve

  • Donner du sens

 

S'inscrire an la durée

S'inscrire
dans la durée

  • Maintenir un bon niveau d'énergie

  • Recruter et former

  • Gérer les difficultés

  • Innover à distance

Manager à distance- Astrid Brucker

LE LIVRE APPRENDRE À MANAGER A DISTANCE

Ce livre est conçu comme un véritable

COACHING PROGRESSIF

Vivant et illustré, dans un style dynamique, vous y trouverez : 

  • Les bonnes pratiques managériales 

  • 12 témoignages d'experts de 3 secteurs pratiquant avec succès le management à distance depuis des années : l'international et les territoires d'outremer, les forces de ventes, et les services informatiques.

  • Des exercices concrets à mettre en oeuvre

Témoignages d'experts - Manager à distance

TÉMOIGNAGES D'EXPERTS

" Le manager, quant à lui, doit évoluer. Il doit faire plus de "sur-mesure", faire preuve d'empathie et aller vers ses collaborateurs. Le management à distance est clairement moins confortable et plus chronophage pour lui. Le manager va devoir sortir de sa réserve et enlever un peu l'armure qu'il s'était construite en présentiel."

Patrice de Flaujac,
DSI de Médiamétrie

Je souhaite me procurer l'ouvrage.

Disponible chez Amazon,

Fnac, Cultura ... 

et directement ici : 

FOIRE AUX QUESTIONS

Astrid Brucker - Foire aux questions

Comment gérer les crises à distance ?

Votre résistance au stress et votre résilience seront mises à l’épreuve lors des inévitables crises qui ponctuent votre vie de manager. Le travail à distance est un révélateur de « talents » comme de « lacunes ». L’incompétence, la manipulation ou la démotivation de certains collaborateurs seront beaucoup plus visibles. Certains collaborateurs, perfectionnistes, à contrario, ne vont plus savoir s’arrêter de travailler au risque de sombrer dans le « burn-out". Notre livre sur le management à distance explique, en s’appuyant sur des témoignages concrets, comment gérer ces crises « à distance » … ou pas.

Comment intégrer un collaborateur à distance ? 

Bien intégrer un nouveau collaborateur est fondamental... et pourtant probablement le challenge le plus difficile à distance. Idéalement, hors période de crise telle que celle du covid, il convient de réaliser cette intégration dans les locaux de l’entreprise et de favoriser des contacts en présentiel pour créer des liens de meilleure qualité. La problématique est d’autant plus forte que le nouveau collaborateur est jeune et inexpérimenté. Dans ce cas, le manager devra concevoir un véritable « coaching personnalisé à distance ».

Il peut être intéressant de mettre en place un système de mentorat par des collaborateurs seniors expérimentés vers des collaborateurs juniors pour une durée déterminée, avec des rendez-vous dédiés réguliers, et sur la base du volontariat. En tant que manager, vous pouvez également lors des temps informels et d'écoute empathique, prendre ponctuellement ce rôle.

Comment innover à distance ? 

Les temps d’évasion et de calme, que favorise le travail à distance, offrent un espace à la créativité individuelle. Dans la durée, la créativité individuelle perdurera à la seule condition de recevoir régulièrement des stimulus extérieurs sous forme de lectures, d’expériences et surtout de ne pas sombrer dans l’isolement social. La créativité collective émerge plus facilement dans les réunions en présentiel quand elles sont possibles. Néanmoins, la créativité collective peut tout de même émerger à distance lors de réunions virtuelles de type « brainstorming » ou bien lors de "temps informels" organisés ou spontanés. Lors d'un brainstorming organisé, il est important que chacun ait préparé en amont des éléments créatifs individuels, ce qui stimulera la créativité collective. L’exercice demande un subtil équilibre entre un cadre de préparation en amont et un « non-cadre » lors de la conduite de la réunion afin que chacun s’exprime avec naturel pour libérer la créativité collective. Ces « brainstorming » peuvent être tout à fait organisés en conférence téléphonique plutôt qu’en visioconférence afin de fluidifier les échanges.

Comment maintenir un bon niveau d’énergie à distance ? 

En tant que manager à distance, éventuellement depuis votre domicile, vous allez être confronté à un double challenge : être vous-même « au top », et insuffler à votre équipe d'être « au top » à distance. Savoir garder un bon niveau d'énergie passe par le maintien d'une bonne santé physique et intellectuelle. Pour cela, il va vous falloir combattre les deux écueils qui guettent les télétravailleurs, que sont l'isolement social et la sédentarité. Nous développons ces thématiques dans notre livre Apprendre à manager à distance. En parallèle, tout ce qui contribue à augmenter votre niveau d'énergie doit être utilisé : bonne alimentation, sommeil, lumière et nature …